Les batailles du Pajan - HOTT²

Le Japon et les samouraïs font partie de notre imaginaire collectif. Peu importe s'ils soient du XIIIème siècle ou du XVIIème siècle, peu importe que leur système politique, social, économique ou religieux ait évolué sur plusieurs siècles, le Japon et les samouraïs sont toujours une source de récits pour des romans, des films, des séries, des BD, des jeux.

Comme l'écrit beaucoup mieux que moi, Pierre Aymeric, dans le dernier Vae Victis (VV n°164):

 "Icone pop culture, symbole de traditions à la fois guerrières et intellectuelles ainsi que d'un raffinement qui aurait disparu, le samouraï incarne l'image d'un Japon fantasmé partagé entre tradition et modernité. Il convient tout d'abord de définir la période considérée car l'art de la guerre japonais, à l'instar de l'européen, a évolué au cours des siècles." (présentation de la règle "Clash of katanas").

Dans l'univers d'Okko créé par Hub, ce Japon fantasmé, c'est le Pajan (l'anagramme de Japan). Les différents clans rivaux se partagent l'archipel. La magie est présente, la poudre à canon est déjà utilisée et les onis (démons traditionnels du Japon) ainsi que les kamis (esprits des forces élémentaires) font partie intégrante du récit.

Comme beaucoup de récits, d'épopées ou de quêtes, l'empire du Pajan, que parcourt Okko, est le théâtre de batailles importantes, qui peuvent être relatées ou recrées, au travers du jeu de figurines, par exemple en utilisant HOTT², la déclinaison  de la célèbre règle, appliquée sur la grille d'un échiquier.

(...tout comme les moines sorciers dans le cycle de la terre qui étudient l'histoire militaire du Pajan avec des figurines sur une grille orthogonale...)

Dans les récits d'Okko, le Pajan est un archipel gouverné par plusieurs clans en opposition, qui se partagent le pouvoir. Ils sont en conflit ouvert ou larvé, mais ils ont tous fait des choix pour développer des avantages tactiques différents.

*****

Le clan Bashimon a développé un avantage technologique pour en faire un avantage tactique. Ils maitrisent l'utilisation de la poudre noire et produisent des pièces d'artillerie lance-roquettes et des arquebuses.


*****

Le clan Pajan utilise son avantage tactique de disposer d'écoles de formation d'élites militaires, basées sur un code extrêmement strict de l'honneur.


*****

Le clan Ataku a développé un avantage technologique pour en faire un avantage tactique. Il dispose de marionnettes de combat (les "bundraku") qui sont d'impressionnantes machines de combat, articulées et "pilotées" par un maître marionnettiste placé à l'intérieur.

*****

Le clan Yomma utilise à son avantage, le mysticisme de ses combattants et sa maîtrise des relations avec les entités "magiques".


*****

Le clan Sakaï refuse par principe la domination du clan le plus puissant et est toujours prompt à se rallier aux clan qui se révoltent.


*****

Le clan Shidsu offre souvent son concours au clan le plus puissant ou au moins, celui qui paye le mieux ses services.


*****

Clan Pajan (guerriers) contre Clan Yomma (mystiques)

Clan Pajan (cavalerie samouraïs et héros).

Clan Yomma (magicien, moines samouraï, moines lanciers, embusqués, hordes, arquebusiers).

Clan Ataku (manipulateurs) contre clan Bashimon (sulfureux).

Clan Bashimon (artilleries, arquebusiers, samouraïs).


Clan Akatu (Bunrakus, lanciers, samouraïs, hordes, espion).

Les ninja du clan Bashimon (espions qui peuvent s'infiltrer) attaquent le général.

...et pleins d'autres combats avec plein d'autres clans...

Figurines Peter Pig 15mm peintes par Maxson.

*****