Barsoom, Mars attaque !
Je ne vais pas vous le cacher, je n'ai jamais lu de livre d'Edgar Rice Burroughs !
Il est pourtant le créateur, dès 1912, de héros comme Tarzan ou John Carter.
Tarzan, tout le monde connait ce héro européen qui s'est adapté à la jungle d'Afrique au point d'en devenir le "seigneur".
John Carter, par contre, peu de gens le connaissent. Seul un film des studios Disney en 2012 a permis à certains d'entre nous de le découvrir.
« ...si des gens sont payés pour écrire des inepties comme celles que je peux lire dans certains de ces magazines, je peux écrire des histoires aussi pourries. Dans les faits, je n'avais jamais écrit d'histoires, mais je savais que je pouvais en écrire d'aussi palpitantes, et probablement bien plus, que toutes celles qu'il m'était donné de lire dans ces magazines. »
L'histoire de John Carter est celle d'un soldat sudiste qui se retrouve malgré lui téléporté sur la planète Mars où le peuple d'Hélium est persécuté par celui de Zodanga. Il est fait prisonnier par les Tharks, des martiens dotés de plusieurs bras et à la peau verte. Durant son périple, John Carter fait la rencontre de la princesse d'Hélium, Dejah Thoris, qui refuse un mariage forcé avec un puissant guerrier Zodanga qui promettait, en échange, la paix à son peuple. Elle souhaite que John l'aide à sauver son peuple. Bien évidement, Dejah Thoris est une superbe femme à la peau cuivrée, disposant d'une magnifique chevelure de jais et qui se promène avec des bijoux biens placés (mais pour ainsi dire, sans beaucoup d'autres vêtements...) et qui ne laisse pas insensible notre héro.
Je pense que le succès de John Carter est surtout dû à la présence de cette belle princesse.
Des livres d'illustrations "artistiques" consacrés à Dejah Thoris sont édités. Je présume qu'ils sont réalisés pour des amateurs "d'art plastique"...