SAGA c'est plus fort que toi !


Ce week-end, la visite de Vince (Barca) devait être l'occasion de faire quelques parties de Saga (la version 2 de la règle de Studio Tomahawk).


C'était sans compter sur ses camarades de jeu de la Compagnie qui tenaient absolument à partager un moment avec Vince (ces fameux moments conviviaux faits d'apéro, de repas, de petits jeux et de sortie à la Source Bleue).
En fin de compte, ils (Matsouloulou et Bibon) se sont invités à déjeuner le samedi midi. Le problème c'est que pour quatre on avait trop de munitions pour le repas...

Après un foie gras, une épaule de porcelet accompagnée de grenaille de pomme de terre, une salade verte, un méga plateau de fromage, un jésuite (avec une fève, pour faire galette des rois) en guise de dessert et bien sur, du café avec des petits chocolats noir, des amandes enrobées (et un tout petit verre de rhum et de calvados pour les plus courageux), nous avons dû (sous la pression de Matsouloulou) faire un tour à la source bleue (alors même que nous y étions allés la veille au soir avec Vince)...

En fin de compte, après le départ des fâcheux, nous n'avons pu jouer que deux parties; le samedi soir et le dimanche après midi.

Vince a apporté ses figurines pour jouer en 28 mm. Pour les décors, nous utiliserons ceux que je possède en 15 mm. Les arbres, les collines et les rocailles seront simplement un peu plus petit... mais ça passe plutôt bien !

Le terrain est placé (avec des décors de 15 mm)

Scénario "Changements de plans"

Les Normands et les Derniers Romains sont déployés.

Je joue les Normands qui disposent de trois unités de sergents à cheval équipés de javelots.



La levée d'archers placée sur la petite colline au centre de mon dispositif semble très redoutée des Derniers Romains.
Les archers ennemis même au bord de leur zone de déploiement ont déjà subit une perte et une fatigue à cause d'eux.
Mes cavaliers en profitent pour aller au contact de l'infanterie ennemie.

Les archers normands disposent de la capacité "volée" et "blessure", qu'il est toujours utile de jouer dès que l'on dispose des bons dés.

Les gardes romains jaillissent de derrière le bois et lancent leurs javelots sur les guerriers normands...

... avant de les percuter !

Choc sanglant! les deux unités perdent chacun la moitié de leurs effectifs.

De l'autre côté du bois, l'autre unité de gardes attendent l'arrivée des cavaliers normands

après un tir d'archers et un lancé de javelots des gardes romains, 

c'est le choc frontal des deux cavaleries.
Les gardes romains sont pulvérisés ! 
Le seigneur romain (qui est censé représenté Vince) hurle contre ce coup du sort!
Il se retrouve tout seul...

Ivre de rage et de vengeance, le seigneur romain se jette sur les cinq cavaliers normands qui viennent d’anéantir ses gardes. 
Cinq cavaliers normands sont occis par le seigneur romain qui cogne comme une brute.
 Tout est si rapide ! (l'image est floue et prise avant que ne soit retiré la dernière figurine)

L'autre unité de cavaliers normands se rapproche de l'infanterie romaine qui en profite pour leur lancer quelques projectiles...

Comme les Normands disposent encore de quelques bonus de combat et plutôt que de continuer, raisonnablement, à harceler l'infanterie romaine...

... les sergents à cheval chargent... 

... et se font dessouder ! ils perdent la moitié de leur effectif et doivent se replier piteusement.

Le tour de jeu suivant est passé à se réorganiser et à avancer le troisième groupe de cavaliers sur le reste de l'infanterie déjà prise à partie lors du tour précédent.

Les guerriers à pied normands rentrent dans les rocailles.

Comme tout à l'heure, les cavaliers normands n'attendent pas le soutien de leur infanterie.

Mal leur en a pris ! ils se font eux aussi dessouder et repoussés...
...puis détruire par un lancer de javelots romains. 

La situation du Normand devient de plus en plus intenable. Il est obligé de se replier pour éviter de voir se faire détruire les rescapés de ses unités.

De son côté, le dernier Romain fait un point de la situation, lui non plus n'est pas en grande forme...

Avec quelques bons dés Vince envoie ses deux gardes à cheval finir leur travail à coup de javelots.

Le résultat n'est pas terrible mais ça fait toujours une perte cher le Normand.

De leur côté les archers Normands prennent pour cible les fantassins romains plaqués dans les bois depuis le début de la bataille.
en fait, ce sont les dés d'ordre romains qui obligent les archers normands à prendre d'autres cibles (moins affaiblies et mieux protégées) que celles que je souhaiterai prendre. 

Les guerriers normands avancent dans les rocailles sous les flèches des Romains...
...sans trop de mal.

Six tours, c'est déjà la fin de la partie.
Au total le Normand a perdu 15 points et le Dernier Romain 13 points.

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Le dimanche après midi, après un repas frugal (Foie gras, Bœuf Stroganaof accompagné de riz basmati, salade verte à l'huile de noix du Poitou, plateau de fromage et galette des rois à la frangipane, le tout arrosé par quelques vins en provenance de la cave de Vince), la lecture des cartes tirées au sort nous livre le récit de la prochaine bataille.

Cette deuxième bataille qui oppose (encore) un seigneur normand à un seigneur romain (si c'est possible à Saga!) sera une rencontre d'avant-garde, dans les hautes terres, dont le but est de faire plus de pertes à son adversaire, ... 

... le tout, en six tours. Si l'on peu butter le seigneur adverse, on gagnera du temps.
Chaque camp dispose d'un dé saga supplémentaire.
A la lecture de ce scénario, l'ami Vince rentre dans une forte colère. Non seulement, il ne dispose pas de la bonne composition de troupe pour un pareil scénario, mais en plus le placement des cavaliers les uns à côté des autres, les tireurs les uns à côté des autres et les fantassins les uns à côté des autre lui parait une hérésie. Il fulmine d'autant plus qu'il estime que la mise en place des terrains le désavantage.
(personnellement, j'aime toujours ces moments où Vince s'énerve, cela me fait sourie !)

Le déploiement n'est pas non plus à l'avantage du Normand qui se retrouve avec une rocaille face à une unité de cavalerie. Par contre, les archers normands sont au centre du dispositif, ce qui est plutôt bien, surtout si l'on utilise la compétence tir de "volée" qui permet de tirer à L+L.

La cavalerie normande, a bien retenu la leçon de la dernière bataille et se lance à l'assaut des gardes à cheval romains. Un déluge de javelots lancés par les cavaliers normands détruit complètement l'unité composée de quatre gardes.
Vince peste, râle et s'emporte contre ce coup du sort.
La troisième unité de cavalerie normande va harceler de leurs javelots, les archers romains.

Les archers romains dans les ruines signalent leur présence pour se faire tirer dessus par les levées normandes. Enfin les guerriers romains se précipitent tous à l’abri des ruines, ce qui leur vaut un marqueur de fatigue. 

Les archers romains (qui se sont pris la pluie de javelots au tour précédent) bien qu’initialement ciblés par les levées normandes, ne sont pas soumis à leur tir car ces derniers préfèrent envoyer leurs flèches sur les archers romains à l'abris des ruines. 

deuxième lancé de javelots sur des gardes à cheval romains...

... ça marche encore...
Vince est dingue ! ...et quand il est comme ça, je dois garder mon sérieux pour ne pas montrer mon allégresse ce qui le rendrait encore plus dingue. 

Pour éviter la colère du seigneur romain (qui est la représentation de Vince sur le champ de bataille), je décide de replier tous mes Normands sur leur zone de déploiement pour éviter comme à la bataille précédente de subir la fureur du "Seigneur Vinceus" 

Les fantassins romains en profitent pour avancer dans le bois.

Les Romains restent à l'abri dans les ruines.

La cavalerie normande repart à l'assaut de l'ennemi.

Les Romains se retranchent dans les ruines; c'est fort Alamo !

Attaqués de tout côtés ils ne savent plus comment ils vont pouvoir tenir face aux Normands.

Les fantassins romains sont prêts à surgir du bois !

Sixième et dernier tour

Les romains sont regroupés dans "fort Alamo", dans le bois et le seigneur et le garde survivant se trouvent entre ces deux points d'appui. Le faible dispositif romain est bien regroupé.
Les deux unités d'archers installés dans les ruines lancent successivement une pluie de flèches sur la première unité de dix cavaliers normands. Quatre cavaliers sont éliminés.

Les guerriers romains sortent du bois face au guerriers normands.

Le dernier garde normand se place face à une unité de guerrier normands pour les provoquer.

Le seigneur romain est prêt à prendre des points de fatigue pour pouvoir contacter l'unité d'archers normands classés - levée -
Le seigneur est très puissant il dispose de plus de 10 dés de combats (8 de base +2)

Seul un archer survit à cette attaque et prend la fuite.
Fin du dernier tour pour le Romain.
L'autre unité de cavalerie normande composée de 4 sergents à cheval tentent d'attaquer le seigneur romain, mais le résultat est désastreux. Trois cavaliers sont tués le dernier doit prendre la fuite.


Le Normand tente un lancé de javelot sur Fort Alamo...
...sans résultat probant.

Au total le Normand a perdu 14 points et le dernier Romain 11 points.
C'est un véritable retournement de situation qui se produit au dernier tour.
 Bravo Vince!


(et merci pour le cadeau que tu m'as offert).
3 socles de cavalerie numides
2 socles d'Espagnols
2 socles de Carthaginois 
de la marque Corvus Belli en 15 mm
au format DBX peintes par Philippe Padilla
et des 75 socles ronds de 20 mm  de diamètre.