Certes, War at sea n'est pas la meilleur règle de jeu pour jouer des combats aéronavals, ni le jeu le plus historique, mais c'est rapide, efficace et le jeu provoque des émotions que l'on éprouvait en regardant les vieux films hollywoodiens des années 60.
Ce week-end, la Compagnie Franche des Trois Marchands ressort les figurines, les cartes et tout le matériel pour jouer à war at sea . Charlu choisi son camp - les Américains - , Bob les Ponges - les Japonais -.
Dès le premier tour le joueur américain parvient à découvrir l'un des trois porte avion japonais; le Zuikaku et son croiseur de support, le Tone.
Une escadrille de Devastators est détruite par la défense anti-aérienne nippone, mais cela n’empêche pas le porte-avions Zuikaku d'être touché.
Un peu plus loin, quatre Catalinas sont aux prises avec deux destroyers
Du côté de la flotte US, un croiseur et son escorte sont repérés et attaqués ainsi que deux autre destroyers. Les escadrilles lancent leurs torpilles et déjà deux destroyers sont en feu...
2 ème tour.
Les flottes se déplacent dans le brouillard de guerre
Puis c'est les attaques aériennes qui reprennent.
de nouvelles cibles sont découvertes et attaqués
Les chasseurs, les bombardiers en piquet et les avions lance torpilles forment un ballet dantesque
une escadrille de Catalynas est détruite
Le CV2 Lexington est touché...
... comme en mai 1942
à la fin du deuxième tour, lorsque les avions sont rentés à leur base, les deux adversaires sont si proches qu'ils sont convaincus que la partie se jouera au prochain tour...
3ème tour
Les flottes se déplacent entièrement découvertes
Les destroyers se place en écran ...
Pendant que les avions US s'acharnent sur les destroyers...
... les pilotes japonais tentent une nouvelle attaque sur le porte-avions Lexington.

Ils ne parviennent pas à infliger d'autres dommages au CV2.
les Catalynas torpillent tout ce qui flotte...
Les devastators torpillent les destroyers.
Le CV5 Yorktown est attaqué par des bombardiers en piquet nippons, mais les chasseurs Wildcat parvienne à détruire
A l'ouest, les deux flottes adverses au contact s'échangent des bordées de gros calibre et des torpilles à profusion. La mer de Corail est en feu !
Presque tous le destroyers sont détruits, la confrontation a été terrible !
4 ème tour
Les escadrilles de torpilleurs et de bombardiers continuent d'attaquer les porte-avions...
Les destroyers lancent les torpilles les une après les autres...
Une torpille frappe de plein fouet le croiseur New Orleans
Le croiseur Tatsuta est en feu juste avant de couler
Le destroyer Ushio (de la classe Isokate) est détruit
Le croiseur New Orleans est sévèrement touché l'équipage doit être évacué
5 ème tour
L'amiral japonnais ordonne la retraite. Les destroyers ont pour mission de créer un écran pour permettre aux navires lourds de se retirer.
C'est le début de la curée, les destroyers japonnais se sacrifient
Le croiseur australien HMAS Hobart est touché
Le Lexington est touché de plein fouet par une torpille.
Au premier plan, l'écran de destroyers japonais reçoivent toute la puissance de feu de la Navy, ce qui permet aux bâtiments plus importants de rompre le combat en toute sécurité.
Le Zuikaku touché au début de la bataille tente de sortir de la zone des combats.
Le porte avion Shoho est attaqué par des bombardiers US
Comme en mai 1942, il se retrouve en feu !
6 ème tour
le japonais sort les gros bâtiments de la zone de combat mais dispose d'une dernière phase aérienne.
Le CV5 Yorktown est à nouveau la cible d'une vague d'avions japonnais.
heureusement, ses chasseurs sont là pour le protéger, comme en mai 1942.
La dernière attaque des escadrilles nippones sur le porte-avion Lexington est la bonne !
Violentes explosions sur le pont du Lexington.
Comme en mai 1942, Le CV2 Lexington est en feu avant de sombrer dans la Mer de Corail.
Au final, le Japonnais ayant rompu le combat, il donne six points de victoire à l'Américain.
- Dommages
faits à un porte-avion ennemi : 3
point de victoire par dommage (points de coque détruits).
- Destruction
d’un porte-avion de flotte ennemi (ayant une capacité d’accueil de 3
escadrilles) : +3 points
- Destruction
d’un porte-avion léger ennemi (ayant une capacité d’accueil de 1 escadrille) :
+1 point
- Destruction
d’un cuirassier ennemi : 6 points
- Destruction
d'un croiseur ennemi : 3 points
- Destruction
d’un destroyer ennemi : 1 point
- Destruction
d’une escadrille ennemie : 1 point
Marine Japonaise US
Navy
15 12
+ 3 +1
9 6
7 12
4 2
+6 rupture du combat
38 39
Le joueur américain (Charlu) est déclaré victorieux, mais à un point d'écart et avec autant de pertes, c'est une victoire à la Pyrhus...