Compte rendu du combat entre des paras US aux prises avec des allemands en juin 1944 en Normandie.
Loulou le Terrible joue les Allemands. Il est opposé à Bob les Ponges qui joue des paras américains quelques jours après leur parachutage.
Bolt Action V2 - Scénario 4 - Double
enveloppement
Un scénario où habituellement les troupes sont très mobiles
et se mettent très rapidement à courir pour tenter de prendre à revers l'ennemi...
Chaque camp ne dispose que de 600 point et seulement de l’infanterie.
Placement initial.

1er tour
1er dé : la calibre 30 court se positionner sur la hauteur.
2ème dé : le mortier court se repositionner pour prendre la mitrailleuse US dans sa ligne de vue.
3ème dé : la HMG court pour se mettre en embuscade.
4ème dé : le groupe de para avance pour se
mettre à l’abri derrière un muret.
5ème dé : le groupe de vétérans court pour
se mettre en embuscade.
6ème dé : la mitrailleuse MMG vétérante court
se mettre à l’abri derrière un muret.
7ème dé : le groupe de combat court se
mettre à l’abri derrière un muret.
8ème dé : le mortier US se met en position
de tir.
Il cible un groupe de fantassins et tire.
Tir raté ! trop long ! il faudra mieux régler le prochain tir...
9ème dé : le deuxième groupe de para court
pour se rapprocher de l’ennemi.
10ème dé : le petit groupe de para court à l’abri
du bois, le long du ruisseau.
11ème dé : l’équipe bazooka se déplace
derrière un muret.
12ème et dernier dé : le groupe allemand avance
derrière le muret.
2ème tour de jeu
1er dé : les vétérans avancent et ouvrent le
feu sur le groupe de para qui s’était négligemment avancé trop loin.
11 tirs - 7 touches possibles.
4 morts chez les paras (comme d’habitude ce sont ceux qui
portent des fusils qui partent en premier…)
Et un marqueur de stress.
2ème dé : le groupe de para attaqué décide
de se lancer à l’assaut des vétérans allemands qui viennent de leur tuer 4
hommes.
Test d’imitative les paras sont vétérans, ils ont le moral
nécessaire pour partir à l’assaut. Ils bondissent sur les allemands et
délivrent tous leurs feux dans un ultime corps à corps.
9 tirs – 7 touches possibles.
3 morts.
Un fantassin, la LMG et son servant sont tués.
Ces trois morts font un trou dans la ligne allemande et un
marqueur stress est donné.
En réaction du corps à corps, les deux vétérans allemands à
1’’ des paras lancent 4 dés.
4 tirs – 1 touche possible.
1 mort.
Au total de ce corps à corps 3 allemands sont tués pour un
mort chez les paras.
Le corps à corps est remporté par les paras qui dispersent
et capturent le reste des vétérans allemands.
Les 7 derniers allemands sont éliminés.
3ème dé : La HMG se repositionne pour
prendre en enfilade les survivants de l’assaut héroïque (qui n’étaient pas dans
ses 45°).
Elle ouvre le feu avec 5 dés – 3 touches possibles, pas de mort mais un marqueur de stress supplémentaire pour les paras.
4ème dé : le groupe du milieu avance à l’abri d’un muret.
5ème dé : le mortier allemand cible les
survivants de l’assaut héroïques (décidément, les allemands sont rancuniers et
tenaces !).
1er tir, il faut faire un six pour toucher… beaucoup trop
court…
6ème dé : La MMG calibre 30 installée sur la
petite hauteur ouvre le feu sur le groupe allemand qui progresse en face d’elle.
5 rafales – 3 touches possibles.
1 mort
Et un nouveau marqueur de stress.
7ème dé : le mortier US maintien sa cible.
Il doit, cette fois ci, pour la seconde salve, faire au moins un cinq pour toucher.
C’est un six ! en plein dans le mille !
Un fantassin, le tireur de la LMG et son servant sont projetés
à terre par l’obus de mortier qui vient de leur tomber dessus.
Deux hommes sont tués.
Le dernier fantassin reste miraculeusement en vie.
Le groupe reçoit un troisième marqueur de stress.
Un test de moral est réussi.
8ème dé : le groupe de gauche poursuit sa
course dans les bois.
9ème dé : la MMG des vétérans ouvre le feu.
Elle cible la MMG calibre 30 sur la hauteur.
5 rafales – 2 touches possibles.
Rien !
Seulement un marqueur de stress.
10ème dé : le groupe du milieu court se
mettre à l’abri.
11ème dé : l’équipe bazooka fait de même et
court se mettre à l’abri.
3ème tour.
Les allemands ont perdu un groupe. Ils ne disposent plus que
de 5 dés d’action.
1er dé : la MG 42 continue à tirer sur les
rescapés de l’assaut héroïque.
Cinq rafales – trois touches possibles.
Rien !
2ème dé : la MMG 30 ouvre le feu.
Dès qu'ils entendent le tir cadencé de la mitrailleuse, les allemands se jettent à terre !
Plaqués au sol, les allemands entendent seulement siffler les balles.
La MMG des vétérans ouvre le feu sur le groupe du centre, protégé par un muret.
Sur ses cinq rafales, trois sont dangereuses…
Deux paras s’écroulent (comme d’habitude, ce sont des hommes
qui sont armés de fusil qui sont fauchés les premiers… )
Un marqueur de stress est posé.
3ème dé : le mortier US choisi une nouvelle
cible. Cette fois se sera le groupe de combat du centre qui sera la cible.
Le marqueur du tir de réglage est placé en plein milieu d'un agglutinement d'hommes. Est ce bien prudent de grouper autant d'hommes dans si peu de mètres carrés...
Bim ! un six ! Coup au but sans besoin de régler.
Neuf allemands se retrouvent sous la première salve d’obus
de mortier.
Sept sont touchés.
Sept morts dont le chef de groupe !
Plus un marqueur de stress. Ça fait un gros trou. Il faut
faire un test de moral.
C’est raté !
Les survivants se dispersent, fuient ou se terrent, feignant
la mort.
A ce stade de la partie, Loulou le terrible comprend que ses
chances de victoire se réduisent dramatiquement. Pour éviter l’annihilation, il
décide de se replier et concède la victoire à Bob les Ponges.
En plus, c’est l’heure de passer à table… ça tombe bien !
Fin de la partie au troisième dé du troisième tour.