Congo -

Retour sur Congo, le jeu conçu par Dr Projektus (Pouch1) et Hobbyone en 2015 et qui nous a tous fait "voyagé au cœur des ténèbres" pendant de nombreuses années.

Congo c'est "l'exploration" au XIXème siècle de toute la zone blanche au milieu de la carte ci-dessous.
Carte de l'Afrique vers 1850

C'est à cette époque que de nombreux explorateurs et géographes vont sillonner, ce territoire vierge sur les cartes, pour le découvrir et le faire connaitre, avant que différentes compagnies et certains états ne se lancent à leur conquête, cette fois pour les exploiter et-ou les coloniser.
Yves Lacoste, le grand géographe français de la seconde moitié du XXème siècle et fondateur 
de la revue Hérodote, le confirmera dans le titre de son petit livre bleu; 

*****

La règle Congo a comme particularité, de créer une ambiance dans laquelle les joueurs vont se plonger. Ils sont les acteurs d'un récit qu'ils écrivent en jouant le scénario.
Congo n'est pas une règle historique. Il n'y a pas de nations qui se combattent, pas de héros (ni Brazza, ni le Commandant Marchand ne sont convoqués), pas de bons ou de méchants, mais seulement la narration d'un récit, pétri par un imaginaire collectif, provenant de la littérature, de la bande dessinée et du cinéma. 


Dans la règle Congo, il y a seulement des "blancs" (avec des supplétifs locaux), des peuples autochtones du bassin du Congo (avec des supplétifs locaux), des marchands d'esclaves musulmans (avec des supplétifs locaux) qui jouent leur rôle de façon archétypal. Il a a surtout des scenarii qui apportent la saveur au jeu, en invitant les joueurs au roleplay.

Un bon exemple est, le scénario "Ma fille s’appelle revient", que YV nous a fait joué au club la Ligue des Guerriers Pictaves, la semaine dernière.

Dans Congo, Les scenarii sont publiés dans les bulletins de la société géographique
"La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre".


*****

Deux décors standards sont proposé par la règle Congo:



En plus des  scenarii proposés avec le livre de règles, nombreux sont les scenarii disponibles sur le forum de Studio Tomahawk.
Certains y ont même écrit de véritables récits
Il existe bien entendu, de nombreuses adaptations de la règle Congo, dont une, pour la conquête du Nouveau Monde et particulièrement pour la conquête de l'empire Aztèque (Congaztec), mais aussi au Japon (Japongo).

La règle est relativement simple. Elle tient dans un beau livre, superbement illustré.


Je viens de ressortir mes figurines Congo 18mm pour en faire l'inventaire.

À priori, sans compter ... je dois avoir ce qu'il faut !

Je dispose de "Blancs",

de militaires,

de tirailleurs,

de chefs et de sorciers kongolais,


d'archers,

d'Askaris,

de Zanzibaris, 

d'animaux sauvages,

et même de pygmées.

Comme d'habitude, mes socles (pièces de 1 centime d'euro) sont un peu trop sobres. 
Je vais devoir y mettre du flocage...

Je pense disposer de suffisamment de figurines, pour jouer les 20 premiers scenarii.

Je vais pouvoir, masteriser, prochainement, un scénario au club de la LGP.

🐾
🐾
🐾