La guerre de Troie a bien eu lieu !

La règle HOTT présente l'avantage de retranscrire facilement, des combats décrits dans la littérature, sous une forme esthétique et ludique, de jeu avec des figurines peintes. Le principal avantage de cette règle, est qu'elle permet d'adapter la lecture fondamentaliste du récit, sans y mettre de filtre. Ainsi si un dieu intervient dans le récit, le dieu peut intervenir dans votre partie de HOTT. Si le texte souligne qu'un froid mordant tiraillait les soldats lorsqu'ils traversaient un marais, vous pouvez sortir de votre liste d'armée une figurine représentant le froid mordant, lorsque les troupes ennemies sont à proximité d'un marais ou qu'elles rentrent dedans. Si le récit raconte qu'un fleuve en crue emporte tout sur son passage, vous pouvez représenter ce phénomène par un élément d'embusqué aquatique...

Les héros sont avant tout, des personnages de la littérature. Ils existent, que parce qu'un récit de leurs action sa été consigné. 

Les magiciens sont ceux qui, par leurs présence, peuvent sidérer (ou pas... , s'ils sont mauvais) leurs ennemis. 

Les clercs peuvent protéger leurs propres troupes, en luttant contre l'influence des magiciens, simplement en expliquant que c'est la peur des magiciens qui crée leur force.

Pour rejouer les batailles présentes dans l'Iliade, la présence des dieux est très importante, car leurs actions influent sur le cours des combats et sur le moral des combattants.

Alessandro Barrico avait proposé un récit de l'Iliade sans intervention divine. Cela fonctionne plutôt bien en littérature, mais la présence des dieux aux côtés des mortels dans les batailles donnent un côté épique et c'est ce qui me plait dans ce type de récit. Le récit d'Homère est toujours d'actualité, même avec les interventions divines.

La règle HOTT² (se prononce "Hotte carrée") est une adaptation de cette superbe règle de Phil et Sue Barker et de Richard Bodley Scott, sur une grille de 225 carrés de 4 cm de côtés.

La règle HOTT² est téléchargeable ici.

Les aides de jeu sont téléchargeables ici.

Les aides aux déplacement sont téléchargeables là.

Les aides des facteurs de combat sont téléchargeables là.

Contrairement à DBA, HOTT dispose de listes d'armées avec budget, ce qui permet d'avoir un véritable équilibre des forces (24 AP), plutôt qu'un nombre de plaquettes (12). Un héro volant aura ainsi un coût budgétaire de 6 AP alors qu'une  horde de combattants médiocres coûtera 1 AP. Les joueurs devront faire le choix du nombre au détriment de la qualité, ou l'inverse, ou encore avec toutes les compositions intermédiaires.

Dans l'Iliade, les combats ont lieu dans la plaine entre la citée de Troie et la mer. 

Poséidon est prêt à intervenir pour peu que les Achéens dépensent six points d'action pour l'invoquer.

Xanthe, la divinité du fleuve Scamandre peut être activée à tout moment, pour peu que des Achéens soient à proximité du fleuve.

Artémis, déesse de la chasse est prête à intervenir pour peu que les Troyens dépensent six points d'action pour l'invoquer.

Les deux armées se font face dans la plaine entre la mer et la cité de Troie, aux larges rues.

Athéna, déesse de la sagesse, de l'intelligence qui soutien les Achéens et Achille en particulier.

Héra, déesse de l'union légitime qui soutien les Achéens dans leur désir de vengeance du rapt, par Paris, (fils du roi de Troie) d'Hélène, la femme du roi Ménélas, frère d'Agamemnon.

Arès, le dieu terrifiant de la guerre brutale est un soutien des Troyens.

Aphrodite, terrifiante de beauté, qui use de ses charmes pour faire perdre la raison aux soldats adverses, soutien les Troyens (et particulièrement Paris, le fils de Priam, roi de Troie).

Le choc des Dieux !

Arès et Héra sont face à face.

Ce type de combat ne se produit jamais car sa résolution se fait sur le seul résultat des dés. le coût en AP des dieux ne permettent pas de les jouer sur un seul lancé de dé (à moins d'être sur d'avoir plus de chance que son adversaire... )

Normalement l'un des deux dieux aurait du fuir sauf s'il y a une égalité parfaite. C'est le cas ici. Le combat continue pour un tour.

Achille aux pieds agiles et Athéna aux yeux de pers, face à Aphrodite.

Les lanciers de l'infanterie achéenne ainsi que les Myrmidons viennent supporter Achille. 

Athéna se rue sur la masse des lanciers troyens.

Combat entre Héra et Arès, en même temps que Ménélas et Hector.

Arès a réussi à mettre en fuite Héra, qui va certainement se plaindre auprès de Zeus son royal époux...

A l'approche des troupes, le fleuve Scamandre sort de son lit.

La déesse Athéna aux prises avec les lanciers troyens.

Ces pauvres mortels ne font pas le poids face à déesse aux yeux pers.

Là c'est Achille aux pieds agiles, qui vient défier la déesse Aphrodite.

Les combats entre dieux et héros sont généralement très violent. Le résultat est toujours brutal.

Bon! ce n'était pas la meilleur idée d'Achille... Du coup, c'est lui qui s'est perdu dans son ubris. On ne défie pas impunément une déesse!

Le fleuve Scamandre fait hésiter les Achéens de se rapprocher des Troyens et de les engager.

Une liste homérique est proposée dans HOTT, mais chaque joueur peut la modifier en essayant de respecter l'œuvre originelle (ou son interprétation) et surtout de respecter le budget et les règles du jeu.

D'autres dieux peuvent intervenir dans l'Iliade:

Héphaïstos, Zeus, Hermès.

Arès, Aphrodite, Artémis.

Poséïdon, Héra, Athéna.

La guerre de Troie a bien eu lieu, 
elle peut aussi recommencer autant de fois que vous le souhaitez...
C'est tout l'intérêt de jouer à HOTT².