La bataille des gardes du corps, armés dessus leurs justaucorps...
En ce début d'année 2023, les cérémonies de voeux sont nombreuses et il est dans les traditions du Poitou, d'offrir des galettes des rois ou des brioches de l'épiphanie, lors de ces cérémonies.
Nous sommes au Seuil du Poitou entre deux traditions; la galette (plutôt du nord de la France) et la brioche (plutôt du sud).
Nous disons d'ailleurs aussi bien "des pains au chocolat" que "des chocolatines"...
Le terme "d'opération galette" m'a intrigué. Cela me rappelait l'opération "corned beef" ou l'opération "bananes flambées". En réfléchissant aux sens des galettes au moment de l'Épiphanie, la petite musique de l'Arlésienne de Georges Bizet qui reprend "la marche des rois mages", m'est revenue à l'esprit.
De bon matin, j’ai rencontré le train
De trois grands Rois qui allaient en voyage,
De bon matin, j’ai rencontré le train
De trois grands Rois dessus le grand chemin.
Venaient d’abord des gardes du corps,
Des gens armés avec trente petits pages,
Venaient d’abord des gardes du corps,
Des gens armés dessus leurs justaucorps...
Voilà ! ... je vais faire un combat entre les gardes du corps des rois mages, "des gens armées dessus leurs justaucorps", ça doit forcément avoir envie de montrer ses muscles et se battre.
L'épiphanie, c'est la manifestation, aux rois-mages (des personnes extérieures au monde juif). Selon la légende, les trois rois-mages Gaspard, Melchior et Balthazar venaient d'Asie et d'Afrique.
Je prends une armée de Soudanais, une armée d'Orientaux et une armée d'Arabes, toutes avec des dromadaires (c'est l'animal emblématique qui accompagne les rois-mages dans les crèches catholiques, même si tout le monde parle de chameaux). Avec la règle de HOTT², je peux me lancer dans une bataille fictive. Trois joueurs, deux rondes de deux batailles chacune, ont permis de désigner les gardes du corps de Melchior, comme les plus redoutables...
La bataille des gardes du corps, c'est comment transformer la magie de Noël en des combats aussi violents qu'inutiles...
( 😒 oui, j'ai honte !)
****
Pour l'Épiphanie, la cuisinière de la Compagnie Franche, ne nous fait, ni des galettes, ni des brioches, mais des Jésuites!
(pâte feuilletée, frangipane et amandes effilées...)